Historique
Suite à l’initiative populaire qui a été acceptée par les Vaudois lors des votations de septembre 2011, les communes de plus de 3000 habitants devront élire en 2016 leur Conseil communal à la proportionnelle.
Jusqu’à présent, à Corsier, nous procédions au système majoritaire ce qui signifie une liste unique avec les personnes motivées pour un mandat au Conseil.
Dès 2016 les personnes intéressées devront se présenter sur une liste de parti.
Certains Conseillers actuels ont une certaine retenue vis à vis des partis et ne désirent pas poursuivre un mandat sous la bannière de l’un d’eux. Ils souhaitent garder « leur liberté de vote » car l’appartenance à un parti implique une certaine loyauté envers celui-ci, une ligne de conduite.
C’est très regrettable de perdre de bonnes volontés. C’est ce qui a poussé quelques personnes à se consulter, se rencontrer de manière informelle et petit à petit est née l’idée d’une liste d’entente hors parti traditionnel, du nom de la Concorde en référence à l’adage de la Commune :
« C’est par la concorde que les petites choses grandissent »
Le but est de favoriser l’engagement politique et citoyen des habitants sans étiquettes partisanes que chacun reste libre de ses opinions et de son vote.