Nos engagements

La Ferme de Corsier - du maraîchage bio aux Monts-de-Corsier

L’agriculture de proximité et bio est maintenant une nécessité écologique aussi bien qu’économique: consommer local et bio permet d’éviter les intermédiaires et donc de mieux rémunérer les producteurs  qui cultivent des produits sains et dans le respect de la biodiversité.

La commune de Corsier a plus de 160’000m2 de terrains agricoles à La Chaux, traditionnellement mis à disposition des éleveurs.  La Concorde a demandé et obtenu de haute lutte que 10% de ces terres (16’000m2) soient mis à disposition d’un maraîcher bio.

Le contrat est signé et à partir de 2021, des légumes bio seront cultivés aux Monts-de-Corsier et vendus à l’épicerie de Corsier (abonnements paniers). Un résultat dont nous sommes très fiers !

Martine Meier

GIECCC
Groupe Interparti Energie du Conseil Communal de Corsier

L’urgence climatique et la durabilité de notre mode de vie est une préoccupation majeure de la population; elle transcende les luttes partisanes. Nous avons ainsi constitué le GIECCC en 2019 réunissant des Conseillers communaux de divers partis, tous convaincus de la nécessité d’agir ensemble.

Avec le projet d’inscrire notre commune dans une stratégie à long terme, le  GIECCC a organisé une séance de sensibilisation publique avec “Cité de l’Énergie” et “PlanETer”. Le GIECCC a également permis l’aboutissement d’une motion demandant l’évaluation énergétique (CECB+) de tous les bâtiments communaux.

Notre raison d’être :

  • Promouvoir au-delà des frontières partisanes des initiatives allant dans le sens de la transition énergétique et de la durabilité.
  • Soutenir la création d’une commission permanente de la durabilité et de l’énergie.
  • Convaincre de la nécessité de s’inscrire dans un plan climat.

Fabrice Coppex

Villages solidaires: resserrer les liens

Un concept développé par Pro Senectute aide les « seniors » des communes à s’organiser pour mettre en place des activités sociales, sportives ou culturelles locales, selon leurs souhaits. Le programme permet d’identifier les besoins et attentes et de contacter les seniors de la commune qui sont prêts à organiser et gérer les activités de façon autonome. Le développement du projet doit être financé par la commune.

Le programme permet d’identifier les besoins et attentes et de contacter les seniors de la commune qui sont prêts à organiser et gérer les activités de façon autonome. Le développement du projet doit être financé par la commune.

La Concorde, avec le parti socialiste, a déposé en septembre 2019 une demande dans ce sens. A Corseaux, le programme est déjà implanté depuis 2018 et il est en cours d’étude à Jongny. Allez voir sous « club 55+ ».

Projet porté par Valérie Rapsode

Demande de protection des grands arbres - reconnaissance de leur importance environnementale

Les grands arbres, particulièrement ceux situés sur les terrains constructibles ne sont pas du tout protégés. Priorité est donnée à la construction. Une mise à l’enquête de 20 jours et le tour est joué, car toute opposition est longue et coûteuse et peu de personnes peuvent s’y engager.

La Concorde demande que la procédure soit changée: qu’une commission soit consultée, qu’une taxe d’abattage, si inévitable, soit déterminée par rapport à l’importance environnementale de l’arbre. Nous demandons également qu’une compensation réelle soit effectuée, en quantité, qualité et dimensions. Nous demandons enfin un inventaire des arbres de la commune, ceux situés sur les terrains privés également. S’inspirant de pratiques dans d’autres villes et cantons, le postulat a été déposé en octobre 2020.

Il faut souvent près ou plus de 100 ans à ces arbres pour pousser. Or c’est maintenant que nous avons besoin des arbres.

Projet porté par Patrick Marrello

Parc Chaplin

Pour une amélioration et une sécurisation des jeux et installations au Parc Chaplin

L’état déplorable des jeux et installations pour les enfants dans notre parc est difficile à ignorer. En 2018 un groupe de travail de la Concorde a soumis un postulat afin d’étudier le réaménagement et de nouvelles installations, la sécurité des enfants n’étant plus garantie.

Notre souhait :

  • Maintenir les deux zones, adultes et enfants.
  • Jeux pour les petits et pour les plus grands.
  • De nouveaux revêtements au sol sont indispensables.
  • Les jeux proposés pour aider les enfants à trouver une plus grande autonomie et stimuler la créativité.
  • Se servir du bois de l’abattage d’arbres et l’utiliser éventuellement pour créer ou comme support de jeux.
  • Engins de fitness urbain dans la zone adultes.
  • Nouvelles toilettes et éventuellement une table à langer.
  • Panneau d’information avec indications nécessaires en cas de dommage, accident, etc.

Le Conseil communal a accepté ce postulat, les études sont faites, la réalisation du projet suit son cours et nous espérons que les travaux pourront débuter en 2021.

Margrith Bussy

Un refuge communal et un chantier participatif

La commune de Corsier ne possède pas de refuge communal.

La Concorde a repéré un bâtiment agricole qui pourrait se prêter à cet usage et fait une demande à cet effet. Ce bâtiment étant situé en zone agricole, les pourparlers avec le canton sont en cours…

Nous proposons également que ce bâtiment soit rénové et remis en état sous la forme d’un chantier participatif. Ceci permettra de construire ensemble notre refuge communal et de réduire considérablement les frais de transformation pour le budget communal. Ce projet a été déposé en 2019.

Martine Meier

Billets Chaplin’s World

Des billets à prix préférentiels pour les Corsiérans

Suite la demande de quelques habitants de la commune, La Concorde a fait une interpellation  le 11.12.2017 qui a abouti à une offre directement de la part de Chaplin’s World
pour 5 billets par année par habitant de la commune à un prix préférentiel. Ces billets non-datés sont valables une année et en vente au Service de la Population.

Carvi Stucki